Une maison qui n’émet pas de CO2 et qui produit presque trois fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme : un chantier inédit s’est ouvert à Cortaillod. L’éco-aventurier neuchâtelois Raphaël Domjan rénove actuellement sa future maison avec l’intention de la rendre exemplaire du point de vue énergétique. Ce serait une première en Suisse, selon lui.
L’exemplarité commence dès la construction. Lundi matin, une dalle en béton écologique a été coulée. Ce béton, élaboré par Marti Arc Jura à Cornaux et la start-up Neustark, est utilisé pour la première fois à plus grande échelle. Il a pour particularité de capter du CO2. Raphaël Domjan :
« Quasiment 40 tonnes de CO2 stockées dans cette maison »
Yann Amaël Aubert est directeur financier chez Marti Arc Jura à Cornaux. Il explique comment se crée ce béton écologique:
« Le CO2 se transforme en calcaire »
La future maison de l’éco-aventurier Raphaël Domjan sera ensuite équipée de panneaux solaires photovoltaïques et thermiques, ainsi que d'une pompe à chaleur et de sondes géothermiques. L’objectif est de produire pratiquement le triple de l’énergie consommée. Le surplus sera réinjecté dans le réseau. Tout cela a un coût mais la démarche en vaut la peine pour Raphaël Domjan :
« Plus aucun coût d’énergie pour 30 ans »
/sbe