Critiques contre la fondation qui supervise le 144 : Neuchâtel reste attentif

La conseillère d’Etat vaudoise Rebecca Ruiz a lancé un audit contre la Fondation urgence santé ...
Critiques contre la fondation qui supervise le 144 : Neuchâtel reste attentif

La conseillère d’Etat vaudoise Rebecca Ruiz a lancé un audit contre la Fondation urgence santé, qui gère les appels d’urgence pour Vaud et Neuchâtel. Laurent Kurth indique surveiller la situation

La fondation avait déjà fait l'objet d'un audit en 2018. (Photo d'illustration) La fondation avait déjà fait l'objet d'un audit en 2018. (Photo d'illustration)

La fondation urgence santé (FUS), qui gère les appels d’urgence sanitaire pour Vaud et Neuchâtel, est sous le feu des critiques d’une partie de son personnel. La RTS révélait la semaine dernière que des collaborateurs dénoncent un climat de travail délétère.

Un premier audit, mandaté par le Département vaudois de la santé en 2018, mettait déjà en lumière la majorité des problèmes évoqués aujourd’hui, précise encore la RTS. La conseillère d’Etat vaudoise en charge de la santé, Rebecca Ruiz, a déclaré sur les ondes du service public avoir lancé un nouvel audit dont l’objectif sera d’analyser la gouvernance de la FUS. Un autre audit, mandaté par le Conseil de fondation, enquêtera sur les conditions de travail au sein de l’organisation.

Contacté, le conseiller d’Etat Laurent Kurth précise que l’organisation reste vaudoise et que le Canton de Neuchâtel lui achète des prestations. Le ministre de la santé ajoute que Rebecca Ruiz l’a averti des démarches menées, mais il n’est personnellement pas intervenu. Le Canton de Neuchâtel monitore en revanche régulièrement la qualité des prestations fournies et a demandé au personnel de signaler les éventuels « pépins dans le fonctionnement de ce système de secours ». Laurent Kurth ajoute que « les prestations actuelles donnent satisfaction ». /ara


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus