Les entreprises neuchâteloises remontent la pente

Les voyants sont au vert clair selon l’étude conjoncturelle de la CNCI. Les entreprises neuchâteloises ...
Les entreprises neuchâteloises remontent la pente

Les voyants sont au vert clair selon l’étude conjoncturelle de la CNCI. Les entreprises neuchâteloises sont en nette reprise

Les courbes de l'économie neuchâteloise vont vers la bonne direction. (Photo libre de droits) Les courbes de l'économie neuchâteloise vont vers la bonne direction. (Photo libre de droits)

Après la grisaille, place aux rayons de soleil. C’est par cette image que la CNCI a présenté les résultats de son enquête conjoncturelle mercredi matin. La Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie a sondé ses membres ces deux derniers mois. Il en ressort que les entreprises neuchâteloises sont en nette reprise. 40% d’entre elles jugent la marche de leurs affaires comme « bonne à excellente » contre 19% « mauvaise à médiocre ».

Certaines complications se font toutefois sentir : les pénuries de matières premières et de composants mais aussi de main-d’œuvre notamment qualifiée. Ainsi, 34% des entreprises sondées rencontrent des difficultés d’approvisionnement en marchandises (57% dans l’industrie et 20% dans les services). Pour le recrutement de personnel, 35% des entreprises connaissent des problèmes (46% dans l’industrie ; 29% dans les services).

Karine Doan, professeure associée de Supply Chain Management à la Haute école de gestion Arc, était l’invitée de la CNCI. Son regard sur cette étude. 

Tant pour la marche des affaires que pour les effectifs, les entreprises industrielles sont plus optimistes que les entreprises de services. Au-delà, 37% des entités sondées projettent d'investir ces douze prochains mois, avec une manne qui pourrait représenter un montant total de 185 millions de francs dans le canton de Neuchâtel.

L'enquête a été menée par la CNCI du 23 août au 14 octobre. Près de 31% des membres sollicités y ont répondu, ce qui correspond à 303 réponses (108 entreprises industrielles et 195 sociétés de services). L'ensemble des entreprises ayant participé occupe 12’908 collaborateurs dans le canton de Neuchâtel. /ats-jpp


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus