Nouveaux projets aux Portes-Rouges à Neuchâtel

Le Conseil général a donné son feu vert à un projet immobilier dans le bâtiment de la Coop ...
Nouveaux projets aux Portes-Rouges à Neuchâtel

Le Conseil général a donné son feu vert à un projet immobilier dans le bâtiment de la Coop. Il a également validé un crédit pour réaménager l’avenue

Le bâtiment qui appartient à la COOP abritera, entre autres, un magasin d'alimentation et 50 logements. Le bâtiment qui appartient à la COOP abritera, entre autres, un magasin d'alimentation et 50 logements.

Les projets immobiliers se multiplient à l’avenue des Portes-Rouges à Neuchâtel. Lundi soir, le Conseil général a donné son aval à une refonte du complexe détenu par la COOP au numéro 55. Il a parallèlement accepté de débloquer des crédits à hauteur de 4'854'700 francs pour réaménager l’avenue, dont il faut déduire environ 1,5 million de francs de subventions fédérale et cantonale.

La Coop entend réimplanter un magasin d’alimentation en plus de l’enseigne de meubles déjà présente sur le site. Une cinquantaine de logements, dont 12 avec encadrement, seront aussi créés. Le bâtiment situé à l’est sera démoli et reconstruit, tandis que l’édifice ouest sera rénové. Le complexe sera raccordé au chauffage à distance Mail-Maladière.

Ce projet s’ajoute à celui du groupe Facchinetti qui a mis sur le marché 90 logements pour étudiants et à celui de Bella Vista, sur l’ancienne friche de Metalor, qui prévoit la création de 300 logements.


La part belle à la mobilité douce

Pour accompagner ces changements, le Conseil général a accepté de réaménager l’avenue en faisant passer la vitesse de 50 km/h à 30 km/h. L’objectif des autorités est de gagner en sécurité et de favoriser la mobilité douce. Aucune bande cyclable ne fera toutefois son apparition sur la chaussée. Les travaux sont prévus entre 2023 et 2025.

Les futurs habitants du projet Coop doivent, pour la moitié d'entre eux, s’engager à ne pas avoir de véhicules. Le parking actuel sera redimensionné, passant de 251 à 108 places . Un peu plus de 200 cases de stationnement seront réservées aux vélos.

Un centre d'art devrait aussi voir le jour dans cette zone. /sbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus