Louise Bourgeois est la tête d’affiche de la nouvelle exposition du Musée des Beaux-Arts du Locle. Pour la 10e édition de la Triennale de l’art imprimé contemporain qui s’ouvre ce samedi, l’institution met les artistes femmes à l’honneur. Un contre-pied à leur invisibilisation longtemps subie dans le monde de l’art.
Nathalie Herschdorfer, directrice du MBAL
Le MBAL a choisi l’œuvre gravée de Louise Bourgeois comme porte-étendard de cet art fait par les femmes. Décédée en 2010 à presque 100 ans, l’artiste française est surtout connue pour ces sculptures d’araignées monumentales. Elle a marqué son époque et est devenue un emblème du féminisme.
Retour sur l’œuvre de Louise Bourgeois et son impact avec la conservatrice adjointe du MBAL, Séverine Cattin
Au côté de Louise Bourgeois, quatre autres artistes sont exposées : l’Espagnole Laia Abril qui aborde l’histoire du viol de manière multidisciplinaire, la Malawite Billie Zangewa qui questionne les stéréotypes de genre avec ses tableaux en tissu colorés, ainsi que deux Suissesses, Batia Suter et Sophie Wietlisbach, qui explorent l’imprimé au travers de l’image et de la typographie.
Les visiteurs ont également l’opportunité de découvrir une sélection de 90 œuvres réalisées par des artistes femmes pour la maison d’édition Parkett. Cette triennale se tient jusqu’au 9 janvier 2022. /rgi