Fracas d’armures et d’épées à Colombier

Un tournoi de béhourd s’est déroulé ce samedi sur le Littoral, un sport de combat qui voit ...
Fracas d’armures et d’épées à Colombier

Un tournoi de béhourd s’est déroulé ce samedi sur le Littoral, un sport de combat qui voit s’affronter en équipe des athlètes façon Moyen-Âge

Team Helvetia affronte vaillamment une équipe française. Team Helvetia affronte vaillamment une équipe française.

Le combat sportif à la sauce médiévale a un nom : le béhourd. La discipline a débarqué en force dans notre région ce samedi. Un tournoi s’est déroulé à Colombier, réunissant 180 athlètes, répartis dans dix-huit équipes suisses et étrangères. Au bout d’une journée entière de combats, le club Aquila Sequania, de Franche-Comté, est monté sur la plus haute marche du podium, suivi des Monégasques Grimaldi Milities et des Parisiens Martel. L’équipe suisse Team Helvetia a conclu sa participation avec un honorable 8e rang. Du côté des femmes, les Françaises Iris Diae, les Tchèques Prague Vixxens et les Anglaises Sword of Cygnus se sont classées dans cet ordre-là. L’équipe suisse Helvete ferme la marche avec sa 4e place.

Petit avant-goût de béhourd en vidéo

Le béhourd est un sport de combat qui oppose deux équipes dans une arène, à cinq contre cinq. Les athlètes, revêtus d’une armure médiévale complète, se battent, entre autres, à coups d’épée, de hache et de hallebarde. Toutes les armes sont émoussées. Le but est de mettre l’adversaire à terre. Le combat se livre en deux rounds gagnants. Quelques gestes sont interdits, tels que les coups d’estoc.

Yannick Weber, organisateur du tournoi et membre de la Team Helvetia, revient sur les règles du béhourd

Un club de béhourd a vu le jour en terres neuchâteloises en 2020. Il est le seul vraiment actif en Suisse romande. Basé aujourd’hui à Val-de-Ruz, il compte une dizaine de membres. Un autre club existait à Delémont, le Militia Jurae.

Le béhourd reste un sport de niche, puisqu’il ne compte qu’une soixantaine de « licenciés » en Suisse. /dsa

Yannick Weber sur les origines de la discipline

La sélection suisse est ici aux prises avec une équipe monégasque. La sélection suisse est ici aux prises avec une équipe monégasque.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus