Les exportations pourraient souffrir d’une faillite d’Evergrande

Le monde économique redoute une nouvelle crise planétaire. Le géant chinois de l’immobilier ...
Les exportations pourraient souffrir d’une faillite d’Evergrande

Le monde économique redoute une nouvelle crise planétaire. Le géant chinois de l’immobilier Evergrande est endetté à hauteur de 280 milliards de francs. Une faillite pourrait avoir des répercussions jusque dans l’Arc jurassien

Les exportations horlogères pourraient notamment souffrir par effet de domino, selon les analystes. (Photo: KEYSTONE/EPA/ALEX PLAVEVSKI). Les exportations horlogères pourraient notamment souffrir par effet de domino, selon les analystes. (Photo: KEYSTONE/EPA/ALEX PLAVEVSKI).

Le naufrage d’Evergrande inquiète le monde économique. Le géant chinois de l’immobilier qui accuse 280 milliards de francs de dette est au bord du gouffre. Dernièrement, l’entreprise a été sommée par l’État chinois de céder des actifs alors que plusieurs dettes doivent être remboursées à la fin de cette année. En cas de défaut de paiement, le groupe - numéro deux de la construction dans le pays - devrait être déclaré en faillite.

Cette situation a fait plonger les marchés boursiers depuis la semaine passée et provoque des craintes au niveau économique. Plus près de chez nous, les impacts d’une faillite d’Evergrande pourraient avoir un impact important notamment sur les exportations horlogères.

Jean-Paul Jeckelmann, directeur des investissements à la banque Bonhôte: 

Si le contexte rappelle la crise de 2008, les analystes avancent qu'une faillite du géant chinois ne devrait pas être aussi désastreuse que celle de la banque Lehman Brothers, il y a treize ans.

Mercredi matin, Evergrande a annoncé le paiement d'intérêts sur une infime partie de sa dette soit 33 millions de francs, selon une information de Bloomberg. Les marchés financiers attendent maintenant de voir si le gouvernement chinois va intervenir pour sauver l'entreprise. 

« Le gouvernement chinois n'a aucun intérêt à voir Evergrande partir en faillite » : 

/jha


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus