Les éditions neuchâteloises ont dévoilé mercredi les trois derniers ouvrages. Ils relatent tous des périodes historiques du XXe siècle à travers des témoignages et archives de la vie ordinaire
Connues pour leurs publications universitaires avant tout, les éditions Alphil basées à Neuchâtel ont aussi d’autres cordes à leur arc. Preuve en est avec la récente sortie de trois ouvrages issus de l’histoire de Monsieur et Madame tout-le-monde.
Le premier, « Le ciel bleu au fond du puits. Budapest 1947-1956 – Suisse 1956-1976 »est le témoignage de Valentin Basilides. Il rend compte de l’intégration d’un Hongrois en Suisse dans les années 50. Celui qui a notamment fondé le Judo club Cortaillod en 1974 livre donc un récit autobiographique à la troisième personne du singulier :
Le deuxième livre, « Des migrants et des revenants. Une histoire des réfugiées et réfugiés hongrois en Suisse (1956-1963) », est tiré de la thèse de Tiphaine Robert. Il rend compte également du parcours des réfugiés hongrois en Suisse dans ce même contexte des années 50. L’autrice les présente comme des revenants. Les explications de Tiphaine Robert:
Le dernier ouvrage, « Robert Meystre , Journal de mobilisation de guerre 1914-1918 », prend racine dans le contexte de la première guerre mondiale. Il relate le journal de mobilisation de Robert Meystre. Une manière bien particulière de vivre le quotidien d’un lieutenant engagé à la caserne de Colombier et dans ses marches en Ajoie, en Gruyère ou dans le Seeland. Il permet par ailleurs de vivre de l'intérieur des événements. L’auteur André Bandelier est un spécialiste des archives de la vie ordinaire.
André Bandelier donnera plusieurs conférences en lien avec l’ouvrage: le 30 septembre au Château de Colombier, le 26 octobre au Musée jurassien d’art et d’histoire de Delémont et le 28 octobre au Musée de Saint-Imier. /lre