La Ligue pulmonaire met en place un centre de dépistage

Depuis lundi, la Ligue pulmonaire neuchâteloise propose des tests antigéniques rapides pour ...
La Ligue pulmonaire met en place un centre de dépistage

Depuis lundi, la Ligue pulmonaire neuchâteloise propose des tests antigéniques rapides pour les personnes asymptomatiques dans ses locaux à Peseux. Cette nouvelle offre permet de répondre à une forte demande

Le centre de dépistage de la Ligue pulmonaire neuchâteloise à Peseux. Le centre de dépistage de la Ligue pulmonaire neuchâteloise à Peseux.

La Ligue pulmonaire neuchâteloise continuer de développer ses prestations en marge de la pandémie de Covid-19. L’association est en charge du traçage des contacts dans les entourages des personnes testées positives depuis le premier cas détecté dans le canton de Neuchâtel en février 2020. Depuis lundi 23 août, la Ligue pulmonaire a mis sur pied un centre de dépistage pour les personnes asymptomatiques à la rue de la Gare 4, à Peseux.

L’association utilise ses locaux afin de proposer cette offre sept jours sur sept, de 12h à 20h. Les tests sont effectués sur rendez-vous, à prendre directement sur le site internet de l’association. Mais il est aussi possible de se présenter directement sur place sans rendez-vous, au risque de devoir attendre plus longtemps.

Marc Maréchal, directeur de la Ligue pulmonaire neuchâteloise : « on s’est rendu compte qu’il y avait un besoin pour des tests rapides »

Un engagement sur tous les fronts

La Ligue pulmonaire neuchâteloise est mandatée depuis le début de la pandémie dans le traçage des contacts sur sol neuchâtelois. L’association possédait déjà l’expérience de tracer les contacts depuis des années, dans le cadre d’une autre maladie : la tuberculose.

Depuis cet été, la Ligue pulmonaire neuchâteloise est aussi active dans certaines manifestations afin de tester les personnes non-vaccinées qui souhaitent participer à des événements qui demandent un certificat covid. Ce nouvel engagement a été mis en place d'abord à la Plage des Six-Pompes à La Chaux-de-Fonds. L'Etat de Neuchâtel et le SCAV ont dû valider l’implication de la Ligue pulmonaire dans cette manifestation. D’autres demandes sont ensuite arrivées, comme dans le cadre du Berock Festival ou du Festi’ValdeRuz qui se tient ce weekend. /swe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus