Regain des maladies infantiles en plein été

Les urgences pédiatriques ont enregistré une hausse significative des consultations depuis ...
Regain des maladies infantiles en plein été

Les urgences pédiatriques ont enregistré une hausse significative des consultations depuis le mois de mai. Les mesures de protection pour lutter contre le Covid-19 ont probablement tenu à distance un grand nombre de virus pendant l’hiver

Les bronchites et bronchiolites sont habituellement plus fréquentes en hiver. (Photo d'illustration) Les bronchites et bronchiolites sont habituellement plus fréquentes en hiver. (Photo d'illustration)

Les maladies infantiles ont fait un retour en force cet été. Entre les mois de mai et de juillet, les urgences pédiatriques ont été fortement sollicitées en Suisse romande. Aux Hôpitaux Universitaires de Genève par exemple, elles ont bondi de 20% en mai. L'Hôpital du Jura n'est pas épargné. Il a constaté une forte augmentation des cas de bronchite, bronchiolite ou encore de gastro-entérite depuis quelques mois.

Ce phénomène est sans doute lié à la pandémie de Covid-19 et aux mesures sanitaires qui l’accompagne. Ces dernières sont probablement parvenues à tenir à distance les virus habituellement hivernaux pendant la saison froide. Puis ces maladies ont refait leur apparition au moment du relâchement des mesures de protection, comme l’explique le Dr Bernard Laubscher, chef de service au département de pédiatrie du Réseau hospitalier neuchâtelois :

« On a été tout à fait capable de gérer cette surcharge, car c’est celle qu’on a habituellement en hiver », rassure le spécialiste. « Les virus voyagent d’un hémisphère à l’autre. Il suffit que le départ des propagations ne se fasse pas pour que tout soit décalé».

Entretien avec le Dr Bernard Laubscher, chef de service au département de pédiatrie du RHNe

Les scénarios concernant la suite sont encore ouverts. Les médecins ne peuvent pour l’heure pas prédire si cette année, ces maladies infantiles reviendront en hiver ou si elles se décaleront à nouveau au printemps. /ara


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus