Nouvel orgue à l’Eglise rouge

C’est le deuxième instrument de ce type qui est installé au sein de la basilique de Neuchâtel ...
Nouvel orgue à l’Eglise rouge

C’est le deuxième instrument de ce type qui est installé au sein de la basilique de Neuchâtel. D’autres styles de musique pourront ainsi être joués sur ce nouvel orgue, plus proche des chanteurs et du public

Les principaux acteurs de la création du nouvel orgue, de gauche à droite: Guy Bovet (organiste), Joaquin Lois Cabello (artisan espagnol), Damien Savoy (président de l'association OrBaChoeur), Quentin Gaillard (chef de choeur) et Yves Pillonel (responsable de la recherche de fonds) Les principaux acteurs de la création du nouvel orgue, de gauche à droite: Guy Bovet (organiste), Joaquin Lois Cabello (artisan espagnol), Damien Savoy (président de l'association OrBaChoeur), Quentin Gaillard (chef de choeur) et Yves Pillonel (responsable de la recherche de fonds)

L’Eglise rouge pourra vibrer au son d’un deuxième orgue. Le nouvel instrument de musique est en cours d’installation depuis une semaine à Neuchâtel. Cet orgue de chœur vient tout droit des mains d’un artisan espagnol, Joaquin Lois Cabello, aussi à l’origine de l’orgue du temple de Serrières en 2008.

A l’Eglise rouge, un grand orgue existe déjà depuis 1929. Le nouvel arrivé permettra d’agrandir le champ des possibles avec des autres styles de musiques. Surtout, il permettra d’améliorer la collaboration avec les chanteurs, puisqu’il est situé à quelques mètres seulement du cœur de l’église. La proximité avec le public sera ainsi renforcée.

Cela fait huit ans que l’association OrBaChoeur travaillait en coulisse afin d’amener un nouvel orgue à Neuchâtel:

Les travaux d’installations se poursuivent encore jusqu’au 20 août, avec notamment l’harmonisation de l’instrument de musique. Cet orgue a d’ailleurs couté 345'000 francs à l’association. Une somme réunie grâce à une recherche de fonds menée pendant une année auprès d’entreprises, d’institutions et de paroissiens.

Et il faudra attendre jusqu’au 2 et 3 octobre pour l’inauguration officielle de l’orgue de chœur à l’Eglise rouge. Pour l’occasion, l’ensemble vocal de la Collégial de Neuchâtel ainsi que l’organiste Guy Bovet seront présents. /swe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus