Grande Cariçaie : faune touchée par la crue

La crue du lac de Neuchâtel a impacté la faune présente à la Grande Cariçaie. Des espèces d’insectes ...
Grande Cariçaie : faune touchée par la crue

La crue du lac de Neuchâtel a impacté la faune présente à la Grande Cariçaie. Des espèces d’insectes et d’oiseaux ont momentanément été noyées ou se sont envolées vers d'autres sites

Les animaux et insectes habitant la Grande Cariçaie au sud du lac de Neuchâtel ont été touchés par la crue. Les animaux et insectes habitant la Grande Cariçaie au sud du lac de Neuchâtel ont été touchés par la crue.

La montée des eaux du lac de Neuchâtel n'a pas épargné la réserve naturelle de la Grande Cariçaie. Des espèces ont momentanément disparu ou presque. Nombre d'insectes se sont noyés, et des oiseaux se sont envolés vers d'autres sites.

Les premières observations montrent notamment une diminution drastique du nombre de libellules et d'orthoptères. La Déesse précieuse, petite libellule rare, a quasiment disparu de la zone très localisée qu'elle fréquentait.

Les effectifs d'oiseaux ont subi une forte diminution, mais les biologistes espèrent qu'ils reviendront sur le site d'ici l'année prochaine. Ils espèrent aussi que les insectes recoloniseront les zones inondées. /txt-vre


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus