20'000 francs pour un documentaire centré sur les enfants

La Fondation UBS pour la culture a décidé de soutenir un projet de la société neuchâteloise ...
20'000 francs pour un documentaire centré sur les enfants

La Fondation UBS pour la culture a décidé de soutenir un projet de la société neuchâteloise JMH & Filo Films. La réalisatrice Séverine Barde suit une classe d’élèves de primaire durant quatre ans et en a déjà tiré des enseignements… émouvants

Commencé en 2019, le tournage représente une soixantaine de jours, réparti sur quatre ans. (Photo d'illustration) Commencé en 2019, le tournage représente une soixantaine de jours, réparti sur quatre ans. (Photo d'illustration)

Une classe primaire, 11 langues parlées, 18 nationalités. C’est le décor d'un documentaire produit par la société neuchâteloise JMH & Filo Films et réalisé par Séverine Barde. Encore en tournage, le projet a récemment reçu le soutien de la Fondation UBS pour la culture. Mi-juillet, cette dernière a effectivement octroyé 20'000 francs au documentaire dont le titre provisoire est « Je + Ils + Elles = Nous ».

Séverine Barde réagit au soutien du Fonds UBS pour la culture:

L’objectif de ce projet prévu durant quatre ans est de comprendre la réalité que vivent les enfants d’une classe d’école primaire, ainsi que leur évolution dans le temps. La richesse culturelle de cette classe se retrouve être un petit monde très intéressant pour Séverine Barde, qui insiste sur la simplicité et la spontanéité des enfants. À la moitié du tournage, l’aventure a déjà donné à la réalisatrice des souvenirs marquants.

L'aventure a déjà donné à la réalisatrice des souvenirs émouvants:

« Une capacité d’empathie dont nous ferions bien, nous adultes, de prendre exemple », ajoute Séverine Barde. /sca


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus