Trottinettes électriques : les règles décortiquées

On les voit de plus en plus dans le canton, mais les nouveaux engins motorisés sont soumis ...
Trottinettes électriques : les règles décortiquées

On les voit de plus en plus dans le canton, mais les nouveaux engins motorisés sont soumis à des règles strictes. À l’heure des balades sur les quais, petit florilège des mesures à prendre en compte

L'utilisation des trottinettes électriques est soumise à des règles précises. (Photo : libre de droits) L'utilisation des trottinettes électriques est soumise à des règles précises. (Photo : libre de droits)

Après Paris et Zürich, les trottinettes électriques débarquent à Neuchâtel. Si leur utilisation semble souvent simplissime, elle demande de connaître quelques bases légales. Avant de prendre la route avec votre engin, parcourez ces quelques lignes, établies avec le Service cantonal des automobiles et de la navigation du canton de Neuchâtel (SCAN).


L’utilisation d’une trottinette électrique est interdite aux moins de 14 ans. Entre 14 et 16 ans, l’individu doit posséder le permis cyclomoteur, soit le même que pour une partie des vélos électriques. En dessus de 16 ans, aucun permis n’est demandé. Si le casque n’est pas obligatoire (mais fortement recommandé), il est interdit de dépasser les 20km/h. Troisième point important : les trottinettes électriques doivent rouler sur la route, et donc sur les pistes cyclables en vigueur. La circulation en zone piétonne est permise uniquement si le panneau « vélos autorisés » est présent. La personne qui ne respectera pas les règles en vigueur dans le canton pourra devoir s'acquitter d'une amende allant de 20 à 80 francs.


Mike Cortese, responsable communication au SCAN, précise l’importance de rester vigilant en empruntant ces engins à deux roues. Rails de tram, autres utilisateurs de la voie publique, visibilité nocturne : autant de points auxquels faire attention. Pour plus d’informations, visitez le site du SCAN. /sca-swe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus