Après les inondations de Cressier, place aux réparations, avec toutes les démarches juridiques que cela engendre. L’Ordre des avocats neuchâtelois entend faciliter la tâche des sinistrés en leur offrant une aide pro bono. Le but est de les guider dans la défense de leurs droits à travers la jungle des polices d’assurance et des demandes de remboursement. L’occasion pour le monde du droit de participer aux efforts de solidarité qu’ont démontré les Cressiacois lors de cette catastrophe. La Commune devrait, quant à elle, mettre à disposition une salle pour les consultations juridiques.
Cette initiative fait écho à celle qui avait déjà été mise en place lors des inondations de Dombresson en 2019. Claude Nicati, membre de l’OAN, s’attend à une charge de travail similaire :
Le lac de Bienne a continué sa décrue. Le niveau du lac de Neuchâtel a légèrement augmenté dans la nuit de dimanche à lundi. Il se pourrait qu’une telle permanence juridique gratuite soit remise sur pied en cas de nouvelles inondations ailleurs dans le canton. /lti