Le CDN se renouvelle pour marquer le coup

Le Centre Dürrenmatt Neuchâtel célèbre en 2021 les 100 ans de la naissance de l’auteur et peintre ...
Le CDN se renouvelle pour marquer le coup

Le Centre Dürrenmatt Neuchâtel célèbre en 2021 les 100 ans de la naissance de l’auteur et peintre bernois. Plusieurs nouveautés attendent le public

Le bureau de Friedrich Dürrenmatt est resté intact. Il peut désormais être visité tous les samedis. (photo : CDN) Le bureau de Friedrich Dürrenmatt est resté intact. Il peut désormais être visité tous les samedis. (photo : CDN)

Un 100e anniversaire mérite bien que l’on s’y attarde. Friedrich Dürrenmatt aurait atteint cet âge vénérable cette année, lui qui est né un 5 janvier 1921. L’écrivain et artiste d’origine bernoise est décédé à Neuchâtel en 1990, à 69 ans, mais le musée d’art qui lui est dédié dans le chef-lieu neuchâtelois a quand même décidé de marquer le coup. Le Centre Dürrenmatt Neuchâtel (CDN) proposera plusieurs nouveautés aux visiteurs, parmi lesquelles de nouveaux espaces, une exposition permanente transformée et plusieurs événements qui viendront ponctuer les festivités.

La directrice du Centre Dürrenmatt, Madeleine Betschart, a ouvert la porte de la bibliothèque aux médias. La directrice du Centre Dürrenmatt, Madeleine Betschart, a ouvert la porte de la bibliothèque aux médias.

Une exposition permanente renouvelée

Une partie de l’exposition permanente a été repensée, avec l’idée de montrer encore plus d’œuvres. A cet effet, un dépôt visitable a été installé avec la possibilité, pour le public, de découvrir d’autres objets. L’expo s’attarde également sur la distribution mondiale de Dürrenmatt. On découvre ainsi que l’auteur bernois est notamment traduit en perse ou en hébreu, et qu’il a maintenu des contacts étroits en Europe de l’Est. On comprend ainsi son qualificatif de « Suisse universel ».


De nouveaux espaces

Le public va également découvrir de nouveaux espaces autrefois inaccessibles chez Friedrich Dürrenmatt. Des visites guidées sont organisées dans la bibliothèque, dans son atelier, dans sa seconde villa et dans ses jardins. Son bureau, intact, est aussi ouvert aux visiteurs. Madeleine Betschart, directrice du Centre Dürrenmatt Neuchâtel :

L’ancienne piscine de Dürrenmatt a été réaménagée en lieu de spectacle. Cette scène en plein air pour les arts vivants pourra accueillir entre autres des petits concerts, des lectures voire des débats.

La piscine a été transformée en lieu de spectacle. (photo : CDN) La piscine a été transformée en lieu de spectacle. (photo : CDN)

Friedrich Dürrenmatt et le monde

Une exposition temporaire retrace les voyages de l’écrivain à travers le globe, notamment pour « assister aux mises en scène de ses pièces ». Ses périples seront aussi une source d’inspiration importante. Madeleine Betschart :

Un aperçu de la nouvelle exposition temporaire. Un aperçu de la nouvelle exposition temporaire.

Pour son centenaire, le CDN accueillera des pièces de théâtre et une création musicale inspirées des textes de l’auteur. Les informations sont à consulter sur le site internet de l’institution. /dsa-esa


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus