Une zone piétonne rendue aux piétons dès le 2 août, c’est l’ambition du Conseil communal de Neuchâtel. L’exécutif a présenté ce mardi son plan d’action pour cette phase de test qui durera une année. La volonté de réduire drastiquement la circulation part d’un constat simple : aujourd’hui, le nombre d’autorisations annuelles accordées pour pénétrer en tout temps et en véhicule dans la zone piétonne se monte à environ un millier. C’est trop selon les autorités communales qui veulent que ce genre d’autorisation devienne l’exception.
Violaine Blétry-de Montmollin, présidente du Conseil communal de Neuchâtel
La solution retenue passera par la fermeture physique ou visuelle des accès à la zone piétonne. Neuf entrées seront réaménagées à l’aide de bancs pivotants, conçus par deux designers neuchâtelois. Ces bancs seront « ouverts » lors des heures de livraisons (de 6h à 10h en semaine et jusqu’à 9h le samedi) et en mode fermé le reste du temps.
Didier Boillat, conseiller communal en charge de la sécurité
Pour compenser la fermeture des accès hors période de livraison, des zones spécifiques pour le chargement et le déchargement des marchandises, ainsi que pour les personnes en situation de handicap seront prévues tout autour de la zone piétonne. Il en sera de même pour ce qui concerne les vélos. Une centaine de places de stationnement supplémentaire pour les deux roues seront disséminées aux abords du centre-ville.
Mauro Moruzzi, conseiller communal en charge de la mobilité
Au niveau des aménagements pour les piétons, six espaces de repos végétalisés seront installés en différents points du centre-ville. A noter également que la rue des Chavannes, dont l’actuelle fresque est presque effacée, sera repeinte et qu’une fresque photographique murale va être installée à la rue du Râteau par l’artiste neuchâteloise Catherine Gfeller. /rgi