Certificats Covid désormais délivrés dans les centres de vaccination

Les 80'000 personnes entièrement vaccinées depuis décembre dans le canton de Neuchâtel ont ...
Certificats Covid désormais délivrés dans les centres de vaccination

Les 80'000 personnes entièrement vaccinées depuis décembre dans le canton de Neuchâtel ont pratiquement toutes reçu le document. Le certificat Covid est désormais remis en temps réel dans les centres de vaccination

Aurélie Azar, coordinatrice pour le projet de certificat de vaccination dans le Canton de Neuchâtel. Aurélie Azar, coordinatrice pour le projet de certificat de vaccination dans le Canton de Neuchâtel.

La machine tourne à plein régime en matière de certificat Covid dans le canton de Neuchâtel. Ce document est disponible depuis jeudi dernier. À ce jour, les autorités ont pratiquement pris contact avec l’ensemble des quelque 80'000 personnes qui ont été complètement vaccinées depuis le mois de décembre pour leur assurer l'accès à ce sésame. Ces personnes ont reçu un SMS qui les conduit vers une marche à suivre, pour celles qui ont donné leur numéro de téléphone. Cela passe par l’application Covid certificate, téléchargeable depuis le 7 juin. Les autres verront leur certificat arriver par courrier dans leur boîte aux lettres.

Cette phase de rattrapage sera terminée ces prochains jours. Dès ce lundi, toute personne complètement vaccinée qui sort d'un centre de vaccination cantonal repart avec son certificat. Aurélie Azar, coordinatrice pour le projet certificat de vaccination dans le canton de Neuchâtel.

« Les personnes ressortent avec leur certificat »

Ce scénario est également valable pour les personnes qui ont eu le Covid, un Covid documenté officiellement, et qui ont dès lors eu qu’une seule dose de vaccin.

La démarche peut prendre un tout petit plus de temps chez les médecins et pharmaciens ainsi qu’en laboratoire ces prochains jours, le temps que tout soit fonctionnel.

En revanche, les personnes dont le coronavirus n’a pas été enregistré officiellement devront recevoir deux doses du vaccin pour prétendre au certificat.

Ce document est valable 180 jours, soit environ 6 mois. Il doit permettre de faciliter les voyages, même s’il ne résout pas tout. Aurélie Azar, coordinatrice pour le projet certificat de vaccination :

« Un document utilisable au sein de l'UE »

Il faut encore mentionner deux autres types de certificat : celui pour les personnes guéries du Covid, mais pas vaccinées. Ce document est envoyé par la Confédération dans les 4 à 6 jours qui suivent la demande, qui peut être formulée en ligne.

Il existe aussi un certificat pour les personnes testées négatives, qui peut être obtenu après un test PCR, valable 72h, ou un test antigénique, valable 24 heures. En revanche, l'autotest n’y donne pas accès.

Les citoyens neuchâtelois peuvent se tourner vers une hotline pour toute question. Le numéro à composer est le 032 889 24 24. L’adresse E-mail certificat.covid@ne.ch est aussi à disposition pour tout renseignement.

Ces différents certificats seront valables en Suisse dès le 28 juin. Il ne faut toutefois pas oublier de se munir d’une carte d’identité au moment de devoir les présenter. /sbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus