Panneaux photovoltaïques en façade pour l’Unimail

L’Animalerie de la faculté des sciences de l’Université de Neuchâtel est désormais équipée ...
Panneaux photovoltaïques en façade pour l’Unimail

L’Animalerie de la faculté des sciences de l’Université de Neuchâtel est désormais équipée d’une installation unique dans le canton

L’Animalerie de la faculté des sciences de l’Université de Neuchâtel a fait peau neuve (photo : Mario Cafiso, Université de Neuchâtel). L’Animalerie de la faculté des sciences de l’Université de Neuchâtel a fait peau neuve (photo : Mario Cafiso, Université de Neuchâtel).

La réalisation est qualifiée d’exemplaire, d’innovante et d’emblématique de la nouvelle stratégie cantonale sur l’énergie. L’Animalerie de l’Unimail à Neuchâtel est désormais entièrement recouverte de panneaux photovoltaïques en façade. L’inauguration des nouvelles installations du bâtiment de la faculté des sciences de l’Université s’est tenue vendredi matin. Plus de 900 mètres carrés de panneaux ont été installés, produisant 55'000 kilowattheures, soit l’équivalent de la consommation en éléctricité de 15 ménages. Ces façades actives constituent une grande première dans le canton de Neuchâtel. 

Yves-Olivier Joseph, architecte cantonal

Les travaux de réfection des murs du complexe d’Unimail sont bientôt terminés. L’entier du revêtement des façades a été remplacé par des plaques de granit ou des modules solaires photovoltaïques. Des matériaux qui vont garantir la résistance et la longévité attendues après les déboires des anciennes plaques qui présentaient des défauts et qui risquaient de tomber.

La rénovation complète de l’Unimail a commencé en 2018. En 2016, le Grand Conseil avait voté un crédit de quatre millions et demi pour le projet. /jpp


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus