Étape importante pour le pôle de développement économique Littoral Est

La mise à l’enquête publique du projet, situé sur le territoire communal de la Tène, s’ouvre ...
Étape importante pour le pôle de développement économique Littoral Est

La mise à l’enquête publique du projet, situé sur le territoire communal de la Tène, s’ouvre vendredi

L'emplacement du pôle est prévu entre le centre commercial de Marin Centre et le village d'Epagnier (Capture d'écran de urbaplan.ch). L'emplacement du pôle est prévu entre le centre commercial de Marin Centre et le village d'Epagnier (Capture d'écran de urbaplan.ch).

Le projet vise à renforcer l’attractivité économique et résidentielle du canton de Neuchâtel. Le pôle de développement économique Littoral Est entre dans une nouvelle phase : sa mise à l’enquête s’ouvre vendredi pour une durée d’un mois. Cette zone de 23 hectares, entre le centre commercial de Marin Centre et le village d'Epagnier, devrait accueillir dans les prochaines années 3’000 emplois à plein-temps. Ce pôle doit garantir un accès compatible aux besoins des entreprises, souligne Alain Ribaux, conseiller d'Etat en charge du département de l'économie.

En parallèle, un écoquartier pouvant accueillir environ 500 habitants sortira de terre à proximité immédiate, précise Alain Ribaux.

Ce pôle de la Tène, approuvé par le Conseil fédéral, constitue l’un des trois pôles de développement économique cantonaux avec ceux du Crêt-du-Locle à La Chaux-de-Fonds et de Littoral Ouest à Boudry. Pour la commune de la Tène, les bénéfices du projet seront concrets, selon Daniel Rotsch, conseiller communal de La Tène.

Reste désormais à franchir la phase délicate de la mise à l’enquête avec de probables oppositions. Alain Ribaux demeure toutefois confiant.

Le pôle, qui se veut exemplaire, vise l’efficacité énergétique et la durabilité, selon Laurent Favre, conseiller d’Etat en charge du développement territorial et de l’environnement.

/jpp


Actualisé le

 

Actualités suivantes