Loi sur le CO2 : notre débat

RTN vous proposait un débat en direct mardi dès 7h30 sur la loi combattue par référendum et ...
Loi sur le CO2 : notre débat

RTN vous proposait un débat en direct mardi dès 7h30 sur la loi combattue par référendum et soumise à votation le 13 juin prochain

À gauche, Walter Willener, président de l’UDC neuchâteloise et à droite, Damien Cottier, conseiller national PLR. À gauche, Walter Willener, président de l’UDC neuchâteloise et à droite, Damien Cottier, conseiller national PLR.

Les Suisses se prononceront le 13 juin sur cinq objets fédéraux, dont la Loi sur le CO2. Adoptée en septembre par le Parlement et attaquée par les grévistes du climat, l'UDC et une partie de l'économie, elle permettrait à la Suisse de respecter l’engagement de l’Accord de Paris sur le climat. Le texte vise ainsi à réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport à 1990. Le réchauffement climatique doit être limité à 1,5 degrés.

Cette loi est soutenue par le Conseil fédéral, le Parlement, les cantons et les communes ainsi que par tous les partis politiques à l’exception de l’UDC. Un comité référendaire issu de l’économie juge cette loi trop coûteuse et inefficace. Du côté de la Grève du climat, certains activistes estiment que le texte manque d’ambition.

Pour vous aider à faire votre choix le 13 juin, RTN vous proposait un face-à-face entre deux personnalités neuchâteloises autour de ce texte. Le débat était à suivre en direct et en vidéo mardi 25 mai entre 7h30 et 8h. /gtr-ATS

Les participants :

  • Damien Cottier, conseiller national PLR.

  • Walter Willener, président de l’UDC neuchâteloise.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus