L’Égypte du MEN dans un livre

La collection d’antiquités égyptiennes du Musée d’ethnographie de Neuchâtel répertoriée dans ...
L’Égypte du MEN dans un livre

La collection d’antiquités égyptiennes du Musée d’ethnographie de Neuchâtel répertoriée dans un catalogue après près de 100 ans. L’ouvrage, Égypte au MEN : regards croisés, se veut un livre scientifique mais aussi didactique

C'est la directrice adjointe du MEN et responsable de la collection de l’Égypte ancienne de l’institution Isadora Rogger a dirigé la rédaction de ce livre catalogue. C'est la directrice adjointe du MEN et responsable de la collection de l’Égypte ancienne de l’institution Isadora Rogger a dirigé la rédaction de ce livre catalogue.

Depuis près de 100 ans, le Musée d’ethnographie de Neuchâtel (MEN) conserve entre ses murs une collection d’antiquités égyptiennes, réunie en grande partie par le Neuchâtelois Gustave Jéquier, un des pionniers de l’égyptologie helvétique.

Certaines pièces, comme la momie de Nakht-ta-netjeret, le cercueil de Nes-Mout, les statues en bois de Saqqâra ou le masque funéraire de Her-Heret ont fait l’objet d’études, mais jamais, la collection n’avait eu son propre catalogue. C’est désormais chose faite. C’est Isadora Rogger, directrice adjointe du MEN et responsable de la collection de l’Égypte ancienne de l’institution qui a dirigé la rédaction de L’Égypte au MEN : regards croisés. Elle s’est adjoint la collaboration d’une vingtaine de scientifiques pour mener à bien son travail.

L’ouvrage dresse le bilan des connaissances contemporaines sur les collections d’archéologie égyptienne du MEN tout en racontant l‘histoire de leur découverte et de leurs valorisations ultérieures.

La collection du Musée d’ethnographie compte 575 objets référencés. Elle appartient à la Ville de Neuchâtel et fait partie des ensembles importants de Suisse.

Isadora Rogger explique en quoi cette collection est intéressante :

/cwi


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus