À l’occasion de la journée de la Grève pour l’Avenir, les syndicats se sont mobilisés devant les cuisines de Perreux. Ils dénoncent le licenciement des 23 collaborateurs à la suite des restructurations au sein du CNP
Fin du monde, fin du mois. Une dizaine de personnes se sont rassemblées vendredi matin devant les cuisines du site de Perreux à Boudry. Cette mobilisation s’est tenue dans le cadre de la journée de la Grève pour l’Avenir. Les syndicats des Services publics et Unia, ainsi que le Grève pour le climat, sont venus dénoncer les licenciements des employés travaillant dans les cuisines du Centre neuchâtelois de psychiatrie. Ils concernent 19 des 23 collaborateurs. Les quatre autres ont retrouvé un emploi. Le dernier site du CNP sera fermé au 30 juin. Le Secrétariat d’état aux migrations a repris la gestion des cuisines. Il en a d’abord confié l’exploitation au CNP. Dès le 1er juillet, une autre entreprise, qui a son siège social dans les montagnes neuchâteloises, va reprendre le mandat. Cette société ne réembauchera que deux des vingt-trois collaborateurs du CNP. Ce que déplore Silvia Locatelli, Secrétaire syndicale au syndicat Unia région Neuchâtel :
« On parle de personnes qui travaillent là depuis plus de 20 ans pour certaines, c’est inadmissible »
Le Syndicat des Services publics s’insurge également contre cette manière de faire. D’autant plus que pour certaines personnes licenciées, retrouver un emploi risque d’être compliqué. Jasmina Produit, secrétaire syndicale au SSP région Neuchâtel :
« On fait des économies sur mon emploi, mais je vais peut-être finir à l’aide sociale »
L’entreprise HJB Restauration à La Chaux-de-Fonds va reprendre le mandat du CNP dès le 1er juillet. Mais pas question pour elle de faire un va-et-vient entre La Métropole horlogère et Boudry pour livrer ses repas. Kaspar Bühler, gestionnaire de HJB restauration :
« Notre équipe de La Chaux-de-Fonds va déménager dans les cuisines de Perreux »
Les syndicats ont aussi profité de cette mobilisation pour dénoncer les restructurations au Centre neuchâtelois de psychiatrie. Environ 170 collaborateurs sont impactés par cette réorganisation, dont les 23 des cuisines de Perreux. Une centaine d’entre eux a retrouvé un emploi. Ce n’est pas le cas de Philippe Saja, responsable du dernier foyer du CNP sur le site de Perreux. Certains collaborateurs ont reçu des offres de travail de la part du CNP, mais ils ont décliné la proposition. Philippe Saja :
« En Suisse, on peut espérer pouvoir travailler dans le domaine dans lequel on peut s’épanouir ».
Le CNP affirme avoir tout mis en œuvre pour retrouver des postes équivalents pour chacun, mais ce n’est pas toujours possible. Le Centre neuchâtelois de psychiatrie dit continuer à tout mettre en œuvre pour reclasser la septantaine de collaborateurs encore sur le carreau.
Raffaella Diana, directrice du Centre neuchâtelois de psychiatrique :
« On a mis sur pied un plan social d’envergure »
Le dernier foyer du CNP à Perreux quittera le site le 30 juin. /sma