Commandez une voiture neuve aujourd’hui, recevez-la au printemps 2022 ! Cette situation paraît folle, et pourtant, elle est entièrement réaliste y compris dans l’Arc jurassien. La relance de l’économie chinoise au deuxième semestre 2020, les conséquences de la crise sanitaire, des problèmes politiques et la fermeture du canal de Suez il y a quelques semaines ont généré une situation sans précédent dans le monde de l’automobile.
Le détail sur ces retards avec Pierre-Daniel Senn, vice-président de l'Union Professionnelle Suisse de l'Automobile et garagiste :
Au bout de la chaîne, les clients peuvent se retrouver désemparés face à la commande d’une nouvelle voiture. Pour éviter tout problème et trouver des solutions provisoires, Pierre-Daniel Senn mise sur la discussion entre concessionnaires et clients. « Sinon, à défaut de voiture neuve, il faut se rabattre sur une occasion récente ou plus ancienne. Trouver une voiture reste tout à fait possible, mais pas forcément la voiture neuve de ses rêves », explique le garagiste. Malgré cette situation, les ventes de voitures d’occasion n’ont pas augmenté, mais se sont « très bien stabilisées », selon Pierre-Daniel Senn. /sca