Un salon international de l’horlogerie devrait prendre ses quartiers début septembre à Neuchâtel. « Imagination », mis sur pied par Swiss Creative Events, doit attirer une centaine de marques. Le Salon veut rompre avec les salons haut de gamme. Carlo Enea Naldi, à l’origine de la manifestation, relève qu’elle est destinée aux montres, aux instruments d’écriture, aux bijoux et aux pierres précieuses. La Ville de Neuchâtel se réjouit de la venue de ce salon, selon Arcinfo.
Carlo Naldi est d’ailleurs à Neuchâtel en cette fin de semaine pour régler certains points avec les autorités communales. Il envisage également une collaboration avec le Musée des Beaux-Arts. Le Salon était dans un 1er temps prévu à Genève, puis à Lausanne et maintenant à Neuchâtel. Ce choix découle de deux observations : son organisation à l’extérieur est plus facile par rapport aux mesures sanitaires. Deuxièmement, dans le canton de Neuchâtel, l’horlogerie retrouve son véritable berceau.
Carlo Enea Naldi souhaite faire venir plus d’une centaine de marques à Neuchâtel. Il ne veut pour l’instant pas en dire davantage mais il se montre confiant :
« Nous traitons déjà avec beaucoup de marques »
Pour Carlo Enea Naldi, l’horlogerie, avant d’être un business, est de l’émotion. Une émotion qui doit se vivre dans la convivialité :
« Les grands salons ont perdu leur âme»
Ce salon ne vise pas à tout prix les grandes marques de luxe. Faut-il en conclure qu’il pourrait jouer Challenge League des grands rendez-vous horlogers ? Carlo Enea Naldi :
« Nous voulons faire de Neuchâtel le centre mondial de la nouveauté horlogère »
Le salon « Imagination » est agendé du 1er au 6 septembre à Neuchâtel. Une deuxième édition est déjà prévue, probablement en mai 2022. /sma