Un nouveau souffle pour La Main Tendue Nord-Ouest

Le conseiller aux Etats jurassien Charles Juillard a été élu la semaine passée à la présidence ...
Un nouveau souffle pour La Main Tendue Nord-Ouest

Le conseiller aux Etats jurassien Charles Juillard a été élu la semaine passée à la présidence de l’antenne régionale de l’association. Plusieurs défis attendent le nouveau comité

Charles Juillard a pris la présidence de La Main Tendue Nord-Ouest. Charles Juillard a pris la présidence de La Main Tendue Nord-Ouest.

L’antenne régionale de La Main Tendue se dote d’une nouvelle équipe dirigeante. L’association qui offre une possibilité de dialogue aux personnes en difficulté a élu un nouveau comité la semaine passée. Le conseiller aux Etats jurassien Charles Juillard a été nommé à la présidence. Il succède à la Biennoise Françoise Steiner qui a œuvré pendant quatre ans à la tête de La Main Tendue Nord-Ouest. Cette antenne couvre tout l’Arc jurassien, le canton de Fribourg ainsi qu’une partie de Seeland et du canton de Soleure.

Patricia Zwahlen, collaboratrice scientifique à la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration du canton de Berne, et Thomas Kunz, homme d’affaires du Seeland, ont également été élus au comité qui est désormais composé de neuf membres.


Trouver de l’argent et des bénévoles

La nouvelle équipe souhaite créer une base financière solide pour l’association. L’an dernier, les dons ont diminué alors que les demandes d’aide par téléphone ou en ligne ont augmenté de 10% avec la pandémie. Charles Juillard estime qu’une des solutions serait d’accroître la collaboration avec les collectivités publiques. Plusieurs idées sont sur la table. « On réfléchit à dispenser des cours à des collaborateurs d’entreprises ou de collectivités publiques pour former les gens à l’écoute », souligne le nouveau président.

Un autre défi consiste à trouver des bénévoles. Sachant que La Main Tendue Nord-Ouest touche une région bilingue, les responsables peinent à trouver des personnes prêtes à s’engager et parlant les deux langues. Pour faire face à la hausse des demandes qui touche principalement la partie francophone de l’association, le critère du bilinguisme des bénévoles pourrait être réétudié.

Pour rappel, La Main Tendue peut être jointe par téléphone au 143 ou par internet. /comm-alr

Entretien avec le nouveau président, Charles Juillard


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus