Vers une fusion de homes au Val-de-Travers

Le Home Dubied et celui des Bayards ont lancé des synergies de collaboration pour l’avenir ...
Vers une fusion de homes au Val-de-Travers

Le Home Dubied et celui des Bayards ont lancé des synergies de collaboration pour l’avenir. Un processus qui se déroulera sur plusieurs années.

Pour les résidents, cette réorganisation ne changera rien. (Photo illustration) Pour les résidents, cette réorganisation ne changera rien. (Photo illustration)

La fusion : c’est un mot mentionné du bout des lèvres par les présidents des conseils de fondation du Home des Bayards et du Home Dubied. Pourtant c’est bien l’objectif visé d’ici quelques années. Les deux institutions discutent depuis plusieurs semaines pour aboutir à une fusion. Si la transition n’est pas pour demain, il était important pour les deux EMS d’engager un processus « à la bonne vitesse », sans précipiter les choses.

Ces deux institutions ont engagé ce processus, car elles disent avoir la même vision d’avenir, sur leur manière de travailler et sur l’accompagnement des personnes âgées.

Gilbert Fallet, président du conseil de fondation du Home des Bayards : « Nous avions beaucoup de points communs »

Ce processus intervient alors que depuis plusieurs années, les EMS sont amenés à réduire le nombre de lits disponibles : aujourd’hui une trentaine de résidents logent au Home Dubied, ils sont treize aux Bayards.

La planification a permis de définir trois étapes qui s’étalent jusqu’en 2022. Dès le 1er juillet, les deux institutions auront la même directrice, Zeljka Marina, directrice depuis 20 ans aux Bayards, et un comité paritaire unique. Puis les comptes seront progressivement réalisés en commun, et les soignants seront aussi amenés à se rendre dans les deux établissements.


Fusion de tous les homes du Val-de-Travers

Avec cette annonce, les deux EMS ne cachent pas leur volonté d’attirer d’autres homes du Vallon dans un regroupement. Les conseils de fondations sont également persuadés qu’il s’agira bientôt d’une nécessité de fonctionner ensemble afin de maintenir des structures dans les villages où des homes sont déjà installés. /swe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus