Le Temple du Bas revit

Les travaux de rénovation de l’édifice neuchâtelois sont terminés et le premier événement dans ...
Le Temple du Bas revit

Les travaux de rénovation de l’édifice neuchâtelois sont terminés et le premier événement dans ses murs s’est tenu ce dimanche

La salle principale du Temple du Bas est prête à l'utilisation. La salle principale du Temple du Bas est prête à l'utilisation.

Fini les travaux de rénovation au Temple du Bas. Depuis ce dimanche, l’édifice situé au cœur de Neuchâtel revit. Ça faisait depuis juillet 2019 que l’assainissement et le réaménagement du bâtiment étaient en cours. Initialement prévus jusqu’à fin 2020, les travaux ont connu quelques retards à cause de la pandémie. Un prolongement qui n’a pas eu de grandes conséquences, en raison de l’absence d’événements culturels. Le budget de 6,5 millions de francs a lui été respecté.

Ces travaux ont surtout permis de moderniser, mais aussi d’améliorer l’intérieur de l’édifice. Au niveau de la consommation énergétique tout d’abord avec un gain prévu de 70%, mais aussi de l’accueil des spectateurs avec un hall d’entrée repensé, une sonorité conservée et une signalétique numérisée. Autres nouveautés, un gradin automatique qui améliore l’efficience de la scène, ainsi qu’un nouveau système d’évacuation des fumées en cas d’incendie.

Sylvain Ghirardi, chef du Service des infrastructures culturelles de la commune de Neuchâtel

Ces différents aménagements ont également permis d’améliorer la polyvalence du lieu. Différents endroits, comme le sous-sol ou le hall d’entrée, permettront désormais d’accueillir des expositions ou des conférences. L’agenda du Temple du Bas est d’ailleurs déjà bien rempli puisque les réservations courent jusqu’en 2023.

Sylvain Ghirardi, chef du Service des infrastructures culturelles de la commune de Neuchâtel

/rgi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus