Den Zali prêt à prendre son envol

La première école de trapèze volant pose son filet à Colombier. L’idée habitait un couple de ...
Den Zali prêt à prendre son envol

La première école de trapèze volant pose son filet à Colombier. L’idée habitait un couple de trapézistes depuis plusieurs années déjà. Se lancer en Suisse, c'était important pour eux

La structure de trapèze volant est l'élément principal de l'école Den Zali. (Photo: Den Zali) La structure de trapèze volant est l'élément principal de l'école Den Zali. (Photo: Den Zali)

C’est la première école de trapèze volant de Suisse. Située à côté du Manège de Colombier, dans un bâtiment forcément assez grand pour accueillir des voltigeurs, « Den Zali » est en train de poser son filet. L’école Den Zali, c’est avant tout un couple : Fanny et François « Fanfan » Noël. Elle vient du canton de Neuchâtel, lui de France, et tous les deux se sont rencontrés sur une plateforme de trapèze volant en Italie. Cela faisait plusieurs années qu'ils souhaitaient ouvrir une école afin d’enseigner le trapèze volant toute l’année, et leur idée s’est finalement concrétisée grâce à l’école de cirque Analya, déjà implantée à Colombier.

François Noël explique d'où est venu l'idée de créer une école

François « Fanfan » et Fanny Noël, fondateurs de l'école Den Zali. François « Fanfan » et Fanny Noël, fondateurs de l'école Den Zali.

Le trapèze volant, c’est toute une structure : les artistes s’élancent depuis deux plateformes situées à sept mètres de haut, au-dessus d’un filet. Un système de sécurité soutient aussi les voltigeurs pour éviter de chuter lors qu’ils grimpent sur la plateforme par exemple. Le but de Fanny et François Noël, c’est de pouvoir former des jeunes à l’art du trapèze volant, mais aussi de pouvoir accueillir des adultes, afin que ceux-ci puissent pratiquer ce sport en Suisse.

Den Zali ouvrira donc ses portes le 17 avril, mais ce sera une ouverture limitée en raison de la crise sanitaire. Seuls les enfants et les adolescents jusqu’à 20 ans peuvent venir découvrir le trapèze volant pour le moment. /swe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus