Une expo vidéo pour le Musée des beaux-arts du Locle

La dernière exposition du Musée des beaux-arts du Locle s’axe autour des vidéos. A défaut de ...
Une expo vidéo pour le Musée des beaux-arts du Locle

La dernière exposition du Musée des beaux-arts du Locle s’axe autour des vidéos. A défaut de pouvoir laisser les artistes s’exprimer dans l’institution, c’est au travers des petits écrans que ceux-ci témoignent

Les murs du Musée des beaux-arts du Locle sont bien vides. (Photo: Musée des beaux-arts du Locle. Jonas Chapuis.) Les murs du Musée des beaux-arts du Locle sont bien vides. (Photo: Musée des beaux-arts du Locle. Jonas Chapuis.)

« Le Temps des artistes ». C’est le nom de la dernière exposition du Musée des beaux-arts du Locle. A la base, le projet lancé il y a trois mois prévoyait une manifestation « d’après-covid » avec des représentations visuelles et en public des 50 artistes sélectionnés pour cette exposition. Mais en voyant l’évolution de la pandémie, les organisateurs ont finalement privilégié une approche plus personnelle : ils se sont donc rendus vers chacun des 50 artistes sélectionnés afin de voir l'environnement dans lequel ils travaillaient. La dernière année de création, qualifiée d'année blanche, a aussi été évoquée avec eux.

Morgane Paillard, chargée de la communication au Musée des beaux-arts  explique comment le projet a été adapté

Les murs du Musée des beaux-arts du Locle ne sont donc pas remplis de tableaux pour cette exposition lancée ce samedi. A la place, des petits écrans permettent aux visiteurs de découvrir les histoires des artistes, grâce à des séquences vidéo de trois minutes. Le musée accueille ainsi des récits, alors que la voix des protagonistes peut être entendue dans toute la pièce.

L’ensemble des vidéos peut être découvert dès aujourd’hui et jusqu’au 11 avril au Locle. Dans ce laps de temps, les vidéos seront aussi progressivement diffusées sur la chaine Youtube du Musée des beaux-arts du Locle. /swe


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus