Une manifestation contre les restrictions liées à la pandémie de Covid-19 a attiré près de 800 personnes, selon les organisateurs, à Neuchâtel samedi. Ils étaient 300, selon la Police neuchâteloise
Les manifestants ont reçu l'autorisation de défiler, mais une grande partie ne portait pas de masques de protection. Pour la Police neuchâteloise, les protestataires étaient au nombre de 300 plutôt que de 800, chiffre avancé par les organisateurs. Des pancartes ont été brandies et des slogans ont été scandés tels que "enlevez vos masques", "liberté" ou "ça suffit", a constaté une vidéaste de Keystone-ATS. La Police neuchâteloise n'est pas intervenue sur le moment concernant le non-respect du port du masque par certains mais entend prendre contact avec l'organisatrice et signaler le cas au Service de la consommation et des affaires vétérinaires. Une éventuelle amende pourrait dès lors retomber sur les épaules de la responsable du défilé qui se voulait une action citoyenne.
Troisième épisode du genre
La première manifestation, un rassemblement de soutien aux restaurateurs, avait eu lieu le 9 janvier à Neuchâtel et avait attiré près de 500 personnes. Lors de la deuxième manifestation du 13 février, qui avait été plus suivie, la réouverture des lieux publics (commerces, restaurants, lieux culturels) le 1er mars ou dès le 15 mars avait été demandée. Au même moment en ville de Neuchâtel, comme ailleurs en Suisse, les milieux culturels avaient manifesté en silence avec le slogan "No culture, no future".
A l'issue du rassemblement du jour, les protestataires se sont dispersés dans le calme, selon la Police neuchâteloise. /ATS-sbe








