La Chaux-de-Fonds : carte d'identité pour sans-papiers à l'étude

La motion du POP sera étudiée par l'exécutif. Son but : intégrer les sans-papiers via la création ...
La Chaux-de-Fonds : carte d'identité pour sans-papiers à l'étude

La motion du POP sera étudiée par l'exécutif. Son but : intégrer les sans-papiers via la création d’une carte citoyenne

Cette carte d'identité devrait permettre une meilleure intégration des sans-papier dans la vie citoyenne selon le POP. (Photo : illustration). Cette carte d'identité devrait permettre une meilleure intégration des sans-papier dans la vie citoyenne selon le POP. (Photo : illustration).

Le Conseil général de La Chaux-de-Fonds a approuvé jeudi soir une motion du POP demandant le développement d’un outil d’intégration par le biais d’une carte citoyenne.

L’instauration d’une carte d’identité communale accessible à l’ensemble de la population de la commune, y compris les sans-papiers, sera mise à l'étude.

« Inspirée de la Züri City Card approuvée par l’exécutif de Zurich, et des cartes d’identité universelles mises en place dans certaines villes aux Etats-Unis, la carte se veut être un outil d’intégration et de renforcement du sentiment d’appartenance à la collectivité », a indiqué le POP vendredi matin.

Une carte communale pourrait se combiner avec d’autres telles que la carte de bibliothèque ou celles permettant d’accéder aux installations sportives ou la monnaie locale. Elle permettrait de justifier son identité lors d’une inscription aux assurances, aux bibliothèques, pour les titres de transport, ou encore pour les démarches ayant trait au logement.

Le POP espère que, comme à Zurich, de nombreuses organisations de la société civile et de nombreux établissements culturels (théâtres, cinémas, musées) ou recevant du public (cafés, restaurants) organiseront des facilités ou des réductions pour les titulaires de la future carte. /ATS-vre



Actualisé le

 

Actualités suivantes