Hausse du bénéfice pour la Banque cantonale neuchâteloise en 2020

Malgré la crise sanitaire, la banque neuchâteloise a enregistré un bénéfice de 41,5 millions ...
Hausse du bénéfice pour la Banque cantonale neuchâteloise en 2020

Malgré la crise sanitaire, la banque neuchâteloise a enregistré un bénéfice de 41,5 millions de CHF en 2020, soit 2,4% de plus que l’année précédente

La BCN n'a pas vu son bénéfice diminuer avec la crise sanitaire. (Photo : archives). La BCN n'a pas vu son bénéfice diminuer avec la crise sanitaire. (Photo : archives).

La Banque cantonale neuchâteloise (BCN) a dégagé l'année dernière un bénéfice en hausse de 2,4% à 41,5 millions de francs, malgré les difficultés liées à la pandémie de coronavirus. Dans un contexte de crise, les provisions pour risque de défaut de crédit ont explosé. Le résultat opérationnel s'inscrit à la baisse, a indiqué la banque mercredi.

Les recettes totales ont grappillé 1,8% à 141,2 millions de francs, indique mercredi la BCN. Le résultat net des opérations d'intérêts, principale source de revenus de la banque, a atteint 98,5 millions, soit une progression de 1,9%. Les corrections de valeurs pour risque de défaillance de crédit ont bondi à 6,3 millions, contre 348'000 francs en 2019.

Le produit tiré des opérations de commissions est resté stable, alors que les activités de négoce ont généré des recettes en recul de 37%, un repli causé par la baisse des ventes de monnaies étrangères, les clients de la BCN ayant moins voyagé en raison des restrictions sanitaires.

L'établissement neuchâtelois a allégé ses charges de 2,1% à 66,2 millions de francs, précise le communiqué. Le résultat opérationnel affiche une contraction de 3,4% à 62,2 millions pour un ratio coûts-revenus péjoré de 0,3 point de pourcentage à 49,1%.


Crédit Covid

Le canton de Neuchâtel recevra au titre de 2020 une contribution de 29 millions de francs, relevée d'un million sur un an. La BCN a octroyé pour 146 millions de francs de crédits Covid à taux zéro et garantis par la Confédération. A fin décembre, 26 millions avaient été remboursés.

La somme au bilan est restée stable (-0,5%) à 11,51 milliards de francs, dont 8,08 milliards de créances hypothécaires (+1,7%) et 6,49 milliards de dépôts clientèle (+1,3%). Le ratio de fonds propres durs a été renforcé de 1,3 point de pourcentage à 18,5%.

Pour l'exercice en cours, la direction de la BCN s'attend à une "certaine stabilité" des affaires et des résultats, dans un contexte de faiblesse des taux persistante. /ATS-vre


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus