Campagne de communication en pause

La Chaux-de-Fonds met à l’arrêt pour une durée indéterminée son projet de promotion de la ville ...
Campagne de communication en pause

La Chaux-de-Fonds met à l’arrêt pour une durée indéterminée son projet de promotion de la ville. Des graphistes et communicants de la Métropole horlogère ont fourni des idées. Ils n’ont pas été payés ou dédommagés

La Chaux-de-Fonds met en pause sa campagne de communication. (Photo: archives). La Chaux-de-Fonds met en pause sa campagne de communication. (Photo: archives).

La campagne de communication de La Chaux-de-Fonds est en pause pour une durée indéterminée. L’idée avait été lancée par l’ancien Conseil communal, avant les élections. La nouvelle équipe l’a stoppée courant janvier. La première phase de la campagne, l'affaire du Troll, avait déjà été suspendue après un tollé de réactions négatives. Plusieurs graphistes et communicants chaux-de-fonniers avaient été contactés pour fournir un projet. Après l'arrêt de la campagne, ils se retrouvent sans aucun dédommagement.


Une pratique débattue

Pour Théo Huguenin-Elie, conseiller communal en charge de la communication, cette pratique ne pose pas problème. « Nous étions simplement dans un appel d’offre », justifie-t-il. « Il n’est pas question de rémunération. » Les communicants contactés par la Ville savaient, d’ailleurs, que cette étape n’était pas rémunérée.

Les graphistes concernés ont dû fournir un projet déjà relativement abouti. Certains, contactés par la rédaction, ont travaillé dessus pendant plusieurs semaines.

La faîtière des graphistes suisses condamne ce genre de pratiques. La SGD (Swiss Graphic Designers) prône un dédommagement pour les participants à un concours, qui sont habituellement présélectionnés. Il s’agit de jouer fair-play selon ses termes. /pha


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus