Depuis ce vendredi, il est obligatoire de laisser spontanément un couloir pour les ambulances ou la police lors de bouchons sur l’autoroute. C’est l’une des modifications qui entrent en force sur la route ce 1er janvier.
De plus, il est désormais possible de devancer un autre véhicule par la droite si la voie de gauche circule plus lentement. Mais attention à ne pas dépasser par la droite ! Cela reste interdit et punissable par une amende. « Un dépassement, c’est se décaler sur la voie de droite, remonter la file et se remettre à gauche », explique Christophe Boichat, moniteur d’auto-école dans les Franches-Montagnes.
Jusqu’à 100 km/h avec une remorque
La vitesse maximale pour tracter une remorque est relevée, passant de 80 km/h à 100 km/h. Cela vaut aussi pour les caravanes. Christophe Boichat rappelle que la remorque ne doit pas excéder 3,5 tonnes et que les pneus, la remorque et le véhicule tracteur doivent être agréés pour rouler à cette vitesse. Dans le doute, demandez à votre revendeur, à l’importateur ou au service des véhicules lors de l’expertise. /vja