Défi : deux jeunes relient toutes les communes du canton en une journée

Deux Neuchâtelois se lancent dans une aventure un peu folle : passer par les 31 communes du ...
Défi : deux jeunes relient toutes les communes du canton en une journée

Deux Neuchâtelois se lancent dans une aventure un peu folle : passer par les 31 communes du canton, uniquement grâce aux transports publics

Alex (à gauche) et Marc (à droite) dans le bus pour rejoindre Les Verrières. Alex (à gauche) et Marc (à droite) dans le bus pour rejoindre Les Verrières.

Il est 6h17 lundi matin lorsque Marc, bientôt 13 ans et son frère Alex, presque 11 ans, se mettent en route. Ces deux jeunes Neuchâtelois se sont lancé un défi inédit : relier les 31 communes du canton en une journée, en utilisant exclusivement les transports publics.

L’idée a germé ce printemps dans la tête de Marc. Passionné par les réseaux de transports, il a passé plusieurs soirées avec son père et son frère à planifier un itinéraire précis. « Je pense qu’en faisant un périple comme celui-ci, on peut sensibiliser la population à l’importance de prendre les transports en commun », souligne-t-il.

En route avec les aventuriers Marc et Alex entre Neuchâtel et Fleurier

Au total, il faudra 15h48 aux deux garçons pour accomplir leur aventure. Les conditions météorologiques pourraient toutefois jouer les trouble-fêtes : il suffit d’un retard sur une correspondance pour que le plan échoue. Mais malgré la neige qui recouvrait une bonne partie du canton lundi matin, Marc et Alex sont partis positifs, le sac rempli de victuailles et de jeux de société. Leurs parents veillent également sur eux grâce à un système de géolocalisation par téléphone portable. Si tout se passe comme prévu, il sera 22 :05 lundi soir lorsque les deux garçons rentreront chez eux à Neuchâtel, après avoir sillonné tout le canton. /ara


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus