Du changement sur les routes

Plusieurs modifications de la Loi sur la circulation routière entrent en vigueur le 1er janvier ...
Du changement sur les routes

Plusieurs modifications de la Loi sur la circulation routière entrent en vigueur le 1er janvier

Les enfants jusqu'à 12 ans auront le droit de circuler sur les trottoirs dès le 1er janvier 2021. (Photo: ldd) Les enfants jusqu'à 12 ans auront le droit de circuler sur les trottoirs dès le 1er janvier 2021. (Photo: ldd)

De nouvelles règles dès le 1er janvier : plusieurs modifications de la Loi sur la circulation routière entrent en vigueur au début de l’année.

Les jeunes sont directement concernés : ils pourront obtenir leur permis d’élève conducteur pour voiture de tourisme dès l’âge de 17 ans révolus. Ils devront toutefois toujours attendre d’avoir 18 ans pour passer l’examen. Les explications de Valérie Durussel, porte-parole du TCS.

Les changements touchent également les cyclistes. Les enfants jusqu’à 12 ans pourront rouler sur le trottoir si aucune piste ou zone cyclable n’est disponible. Ils devront céder la priorité aux piétons. Une mesure qui ne convainc pas le Bureau de prévention des accidents. Nicolas Kessler, porte-parole du BPA.

Comme le dit Nicolas Kessler, ce changement de loi risque de compliquer la vie des personnes aveugles et malvoyantes. Esther Garo, responsable à la Fédération Suisse des Aveugles pour Bienne et le Jura bernois, lui donne raison.

La sécurité des deux-roues sur les routes a poussé à la mise en place de deux modifications de la loi. Vélos et vélomoteurs pourront tourner à droite au feu rouge dans certaines conditions. Par ailleurs, les villes pourront aménager des sas pour les cyclistes devant les signaux lumineux. Valérie Durussel, porte-parole du TCS.

D’autres modifications sont prévues, notamment sur l’autoroute où les automobilistes devront spontanément créer un couloir de secours au milieu des voies pour le passage des véhicules d’urgence. Le principe de la fermeture éclair devient la norme quand une voie doit être fermée, ce afin de fluidifier le trafic. Par ailleurs, les véhicules tractant une remorque ou une caravane pourront rouler jusqu’à 100km/h au lieu de 80 à ce jour.

Enfin, dès le 1er janvier, les aires d’autoroute pourront à nouveau vendre et servir de l’alcool. /mwi


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus