Les jeunes sont aussi victimes de violences psychologiques. Intimidations, dénigrement ou encore contrôle du partenaire, un couple sur deux auraient déjà été touchés, d’après une étude de l’institut universitaire de médecine sociale et préventive.
Cette réalité méconnue et peu discutée a poussé l’association Pro Junior Arc jurassien, à travers sa campagne Appel d’air, à réaliser un clip de prévention avec et pour les jeunes. L’objectif est de les amener à prendre conscience du problème et à mieux identifier les situations à risque.
Ce clip a été réalisé en partenariat avec les jeunes du foyer-atelier de la Fondation J. & M. Sandoz au Locle. Actrice principale, Zoé Gallo Martinez connaît malheureusement bien la problématique. Elle a subi ce type de violence dans le passé.
Zoé Gallo Martinez livre son témoignage
Engagé sur le terrain, le Service d’aide aux victimes (SAVI) de l’Etat de Neuchâtel participe à la thématisation de cette problématique. Le premier pas consiste à savoir reconnaître une situation de violences psychologiques.
Sophie Aquilon, responsable du SAVI, décrypte le schéma des violences psychologiques
Informations et contacts à retrouver sur la page internet de l'association Pro Junior Arc jurassien. /rgi