Les cantons planchent sur la planification des vaccinations contre le Covid-19. Ils attendent de connaître les caractéristiques des vaccins avant de présenter leur dispositif
Les cantons affûtent leur dispositif de vaccination. Si l'achat des vaccins est du ressort de la Confédération, la mise en place des infrastructures est déléguée aux cantons. Ces derniers attendent le feu vert de Swissmedic et de la Confédération pour la mise sur le marché et la livraison des vaccins. Ils élaborent des plans de vaccination selon plusieurs scénarios en attendant que les dernières inconnues soient levées.
Neuchâtel se "prépare activement", indique Isabelle Maillat Schreyer, de la communication neuchâteloise. Le canton élabore un plan de vaccination ainsi que la logistique nécessaire avec une cheffe de projet et l'appui des partenaires de la santé.
D'autres cantons ont déjà partiellement dévoilé leur stratégie. Le Valais compte s'appuyer sur trois piliers, soit les médecins de premier recours, les pharmacies ainsi que sur trois centres de vaccination, relève le Service valaisan de la santé publique.Valais et Vaud précisent qu'ils respecteront les priorités établies par la Confédération. La priorité sera donnée aux personnes vulnérables, au personnel de santé et d'encadrement ainsi qu'aux résidents de structures communautaires.
Le canton de Fribourg estime quant à lui qu'il est trop tôt pour communiquer. Le Jura, présentera bientôt les grandes lignes de son plan de vaccination. En attendant, "les unités concernées travaillent d'arrache-pied à la mise en œuvre de celui-ci", précise Jacques Chapatte, chef du service jurassien de l'information et de la communication.
Berne présentera lundi sa stratégie de vaccination. Selon la Direction bernoise de la santé, la vaccination ne sera effectuée dans un premier temps que dans quelques centres de vaccination répartis dans le canton. /ats-ara