Une exposition à l'emporter au Muséum de Neuchâtel

Le Musée d'histoire naturelle de Neuchâtel propose sa nouvelle exposition Sauvage dans un kit ...
Une exposition à l'emporter au Muséum de Neuchâtel

Le Musée d'histoire naturelle de Neuchâtel propose sa nouvelle exposition Sauvage dans un kit à monter chez soi. Une manière de continuer à faire vivre le musée en attendant sa réouverture

Un kit pour construire une scénographie à la maison est à découvrir dans la boîte. Un kit pour construire une scénographie à la maison est à découvrir dans la boîte.

Le Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel se lance dans la vente « à l’emporter ». L’exposition Sauvage n’a pas pu être dévoilée comme prévu le 8 novembre, coronavirus oblige. Pour pallier la frustration de ne pas pouvoir accueillir de visiteurs, l’institution propose une expérience inédite au public: réaliser sa propre exposition chez soi à partir d'éléments fournis dans un kit d'exposition à l'emporter.

Une manière de se réinventer selon Ludovic Maggioni, le directeur du Muséum d'histoire naturelle

Le kit contient des cartels (étiquettes fixées à proximité immédiate d'un monument ou d'un objet de collection publique), du contenu scientifique, des figurines animales, du raphia et d'autres éléments rangés dans une boîte. Celle-ci servira de support à la création d'une scénographie originale.

Guidé par un mode d'emploi qui rappelle les principes qui président à la réalisation d'une exposition au Muséum, chacun pourra créer une partie de l'exposition Sauvage et est invité à la partager sur les réseaux sociaux ou à l'envoyer par courriel au musée. Des artistes et professionnels reconnus ont également été mis au défi et leurs réalisations seront à découvrir sur le compte Instagram du Muséum dès mercredi.

Mode d'emploi avec Ludovic Maggioni

Chaque kit comprend également une entrée gratuite afin que les scénographes d'un jour puissent venir découvrir le travail de l'équipe du Muséum après s'être exercé à la maison. Le prix de la boîte est de 15 francs et le nombre à disposition est limité à 30. Il sera possible de s’en procurer au Muséum à Neuchâtel mercredi entre 10h et 18h. La date de réouverture des musées dans le canton de Neuchâtel n’est quant à elle pas encore connue. /ats-ara


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus