Début de saison poussif pour les magasins de sports d’hiver

Le manque de neige et la pandémie de coronavirus découragent les clients, mais l’arrivée de ...
Début de saison poussif pour les magasins de sports d’hiver

Le manque de neige et la pandémie de coronavirus découragent les clients, mais l’arrivée de l’or blanc pourrait tout changer

La saison s'annonce difficile pour les magasins de sports d'hiver, mais l'arrivée de la neige pourrait donner le coup de pouce nécessaire. La saison s'annonce difficile pour les magasins de sports d'hiver, mais l'arrivée de la neige pourrait donner le coup de pouce nécessaire.

L’hiver approche. Les premiers flocons sont attendus à la fin de la semaine dans la région. L’automne est crucial pour la bonne marche des magasins de sport d’hiver. Or, la saison peine à prendre son envol.

Les commerces spécialisés dans le ski, qu’il soit alpin ou nordique, sont unanimes : les affaires n’ont pas été à la hauteur des années précédentes cet automne. Anthony Berger, gérant chez Pro Shop à La Chaux-de-Fonds.

Si la pandémie de coronavirus explique en partie ce début de saison en demi-teinte, elle n’est pas le seul frein à la bonne marche des affaires. Un hiver 2019/2020 avec très peu de neige dans la région a calmé les ardeurs de certains clients. Ceux-ci ont parfois loué du matériel à la saison pour ne l’utiliser qu’une fois ou deux. Un constat commun à tous les commerçants que nous avons contactés.

C’est donc vers la météo que les espoirs se tournent. Fabien Aimonetti, responsable de Pro Neige à Buttes.

Si la neige est au rendez-vous, la pandémie, peut-elle donner un coup de pouce aux commerces spécialisés de la région cet hiver ? Pas impossible pour Alexandre Rognon, patron de Passion Vélo à La Chaux-de-Fonds. Alors que chez lui, la vente et la location de ski de fond est au ralenti en ce début de saison, le chiffre d’affaires s’est envolé cet été.

Au-delà des ventes et des locations, qui pourront intervenir plus tard si l’or blanc est au rendez-vous, une autre perte sèche guette les commerçants spécialisés : l’arrêt des compétitions. Du côté de Siberia Sport à La Brévine, on relève qu’entre chaque course, les skis reviennent pour des services ou du fartage. Une manne qui fond cette année comme neige au soleil.

Les commerçants spécialisés nous ont aussi fait part de la difficulté de gérer les stocks. Ils proposent des nouveautés cette année, mais la marchandise n’est pas écoulée, il n’y aura rien de neuf l’année prochaine. /mwi-lre


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus