Regards croisés sur l’architecture neuchâteloise

L’Institut Neuchâtelois a publié fin octobre son 38ème cahier. Un collectif d’experts y explore ...
Regards croisés sur l’architecture neuchâteloise

L’Institut Neuchâtelois a publié fin octobre son 38ème cahier. Un collectif d’experts y explore les constructions cantonales de l’après-guerre à nos jours

Le bâtiment de l'entreprise Greubel Forsey à La Chaux-de-Fonds. (Photo: Adrien Barakat) Le bâtiment de l'entreprise Greubel Forsey à La Chaux-de-Fonds. (Photo: Adrien Barakat)

C’est une habitude depuis bientôt 80 ans: l’Institut Neuchâtelois publie un cahier fourni qui aborde une thématique précise de la vie du canton. L’organe qui met en valeur le patrimoine culturel et scientifique du canton se penche cette année sur l’architecture neuchâteloise « de l’après-guerre à nos jours ». La présidente de la Commission des cahiers de l’Institut Neuchâtelois, Nicole Bauermeister, explique ce qu’on y découvre :

Nicole Bauermeister

Le 38ème cahier présente autant des constructions des années 1970 tel le musée international d’horlogerie à la Chaux-de-Fonds, que des bâtiments du 21ème siècle à l’instar du stade de la Maladière à Neuchâtel. Il inclut deux entretiens avec des architectes reconnus de la région, Denis Clerc et Robert Meystre.

Nicole Bauermeister souligne aussi le rôle que l’architecture joue en cette année de crise sanitaire : « Revoir notre environnement dans des conditions différentes, insolites, permet de renouveler l’œil. C’est une des bases de notre relation au monde. » L’ouvrage de 190 pages sera bientôt disponible en librairie. /sca


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus