Record de contrats d'apprentissage en 2020 à Neuchâtel

Plus de 1'700 contrats validés de première année ont été signés cette année pour les formations ...
Record de contrats d'apprentissage en 2020 à Neuchâtel

Plus de 1'700 contrats validés de première année ont été signés cette année pour les formations en mode dual

Plus de 1'700 contrats d'apprentissage en première année ont été signés en 2020. (Photo libre de droits / illustration). Plus de 1'700 contrats d'apprentissage en première année ont été signés en 2020. (Photo libre de droits / illustration).

Le canton de Neuchâtel connaît en 2020 un nouveau record du nombre de contrats de formation en mode dual avec 1’704 contrats validés de première année. Le Conseil d'Etat estime que les mesures de soutien ont eu un impact favorable et ont permis que la pandémie de Covid-19 n'ait pas d'impact négatif.

« Les entreprises sont toujours désireuses d'accueillir des jeunes en formation professionnelle initiale avec un engagement important confirmé par les chiffres de cette rentrée », a indiqué mardi le canton. Lors de la rentrée scolaire 2020-2021, le nombre de contrats de formation signés s'est monté à 1’704, contre 1’677 en 2019. 

Défi réussi selon Monika Maire-Hefti, conseillière d'Etat en charge de l'éducation

Pour faire face à la pandémie et soutenir les entreprises dans le recrutement d'apprentis, l'Etat de Neuchâtel a décidé d'octroyer une prime unique et exceptionnelle de 2000 francs à toute entreprise qui engage un apprenti de première année. Cette mesure spécifique s'ajoute à la prestation financière du contrat-formation entrée en vigueur le 1er janvier.

Certains secteurs ont engagé un grand nombre d'apprentis cette année. C'est notamment le cas de l'horlogerie. Les contrats pour les attestations fédérales de formation professionnelle en tant qu’opérateur en horlogerie sont passés de 71 l’année dernière à 96 cette année. Des chiffres qui peuvent paraître surprenants, étant donné que le secteur souffre particulièrement de la conjoncture actuelle. 

L'horlogerie tire son épingle du jeu

D’autres secteurs en revanche ont de la peine à recruter des jeunes motivés. C’est notamment le cas de la construction. Cette année 275 places d’apprentissage étaient offertes par le secteur, mais seulement 240 d’entre elles ont trouvés preneurs. Monika Maire-Hefti reconnait que le domaine a besoin d’un coup de publicité.

La construction manque d'apprentis

Autre défi qui attend le Conseil d’Etat ces prochaines années en matière de formation : lutter contre les stéréotypes de genre. Cette année encore, 92% des apprentis dans la construction sont des hommes. Dans le secteur des textiles et de l’habillement par contre, 84% des apprentis sont des femmes.


Nombre stable de lycéens

Du côté des lycées neuchâtelois finalement, on constate une stabilité du nombre d'étudiants de première année : 872 jeunes ont entrepris une formation générale (maturité gymnasiale, maturité spécialisée ou certificat d'école de culture générale), contre 888 lors de la rentrée scolaire précédente. Les effectifs globaux sont en légère augmentation, avec 2474 élèves contre 2348 en 2019.

Face à la situation sanitaire, le Département de l'éducation et de la famille (DEF) annonce « avoir préparé différents scénarii permettant d'assurer la continuité d'un enseignement de qualité, en partenariat avec les directions des établissements postobligatoires neuchâtelois ». Ces modèles seront appliqués en fonction de l'évolution de la pandémie. /ATS-ara



Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus