L’exécutif de Neuchâtel aura une majorité de droite

Le PLR obtient deux sièges et les Vert'libéraux entrent au Conseil communal avec un siège. ...
L’exécutif de Neuchâtel aura une majorité de droite

Le PLR obtient deux sièges et les Vert'libéraux entrent au Conseil communal avec un siège. Le PS en perd un, Le législatif de Neuchâtel sera à gauche

La composition du nouveau Conseil communal de Neuchâtel avec, de gauche à droite: Nicole Baur, Didier Boillat, Violaine Blétry- de Montmollin, Thomas Facchinetti et Mauro Moruzzi. La composition du nouveau Conseil communal de Neuchâtel avec, de gauche à droite: Nicole Baur, Didier Boillat, Violaine Blétry- de Montmollin, Thomas Facchinetti et Mauro Moruzzi.

Les Verts’libéraux et le PLR prennent la majorité dans la nouvelle commune fusionnée de Neuchâtel. Mauro Moruzzi est élu à l’exécutif, tout comme Didier Boillat et Violaine Blétry-de Montmollin. Christine Gaillard est quant à elle éjectée du Conseil communal, c’est Nicole Baur qui est élue pour Les Verts. Thomas Fachinetti conserve sa place pour les socialistes, alors qu'Anne-Françoise Loup est éjectée.

Les Vert’libéraux ont réussi leur pari d’entrer à l’exécutif. Le nouvel élu, Mauro Moruzzi :

Les Verts visaient deux sièges au Conseil communal, ils n'en auront qu'un. Nicole Baur est élue, au contraire de Christine Gaillard. La réaction de la nouvelle élue :

Anne-Françoise Loup passe à la trappe pour six voix de retard sur son collègue. Les socialistes font les frais de l’engouement marqué pour les partis écologistes. La réaction d’Anne-Françoise Loup :

Didier Boillat, actuel conseiller communal de Corcelles-Cormondrèche, sera le seul représentant des communes qui fusionnent avec Neuchâtel. Didier Boillat :

Majorité de gauche au Conseil général

Si le PLR est le premier parti de la commune fusionnée avec 12 sièges, la majorité du Conseil général est à gauche. En cumulant les forces des Verts (11), du PS (10), de SolidaritéS (2) et du POP Thomas Perret, ces formations obtiennent la majorité avec 24 élus sur 41. Les Vert’libéraux formeront un groupe avec 5 sièges. Aucun élu ne défendra les couleurs du PDC. Les résultats du scrutin montrent que peu de différences par rapport au Conseil général sortant de la Ville de Neuchâtel.

L'un des enjeux de cette élection du Conseil général était aussi de savoir quelle place allaient occuper les trois anciens villages dans la nouvelle commune fusionnée. Il apparaît que Corcelles-Cormondrèche comptera 12 élus, Peseux 4 et Valangin 1 contre 24 sièges obtenus par des candidats de Neuchâtel.

Le taux global de participation atteint 29,6%, aussi bien pour l'élection au Conseil communal qu'au Conseil général. /rgi-lfe

Nicole Baur est la nouvelle élue Verte au Conseil communal de la Commune fusionnée de Neuchâtel. Nicole Baur est la nouvelle élue Verte au Conseil communal de la Commune fusionnée de Neuchâtel.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus