New York s’invite au Musée des Beaux-Arts du Locle

Le Musée des Beaux-Arts du Locle rend hommage à New York, capitale culturelle américaine. Une ...
New York s’invite au Musée des Beaux-Arts du Locle

Le Musée des Beaux-Arts du Locle rend hommage à New York, capitale culturelle américaine. Une série de photographies prises par le célèbre cinéaste Stanley Kubrick est à découvrir

Stanley Kubrick a été photographe avant de devenir cinéaste. (Photo: Stanley Kubrick for Look magazine / SK Film Archives and Museum of the City of New-York) Stanley Kubrick a été photographe avant de devenir cinéaste. (Photo: Stanley Kubrick for Look magazine / SK Film Archives and Museum of the City of New-York)

Se promener dans les rues de New York en restant dans les Montagnes neuchâteloises : c’est ce que permet la nouvelle série d’expositions au Musée des Beaux-Arts du Locle. L’institution met à l’honneur la métropole américaine en réunissant différents regards sur la ville et ceux qui l’habitent. Entre la pandémie de Covid-19, les manifestations anti-racisme et la campagne présidentielle, New York vit une année sans précédent. Des bouleversements captés par les artistes exposés au Locle. Les explications de la directrice du Musée des Beaux-Arts du Locle, Nathalie Herschdorfer:

Le Musée des Beaux-Arts présente également une série de photographies de rue prises par le célèbre cinéaste Stanley Kubrick pendant sa jeunesse. Le réalisateur d’Orange mécanique a commencé sa carrière à l’âge de 17 ans comme photographe pour le magazine Look. Il s’agit de la première étape européenne de cette exposition.

Visite guidée de l'exposition Kubrick

Au mur sont aussi accrochées des images prises par des amateurs, qui documentent la vie dans leur ville. Pour Nathalie Herschdorfer, les photos prises avec un smartphone et postées sur les réseaux sociaux ont également leur place au musée:

Le programme complet de ces nouvelles expositions est à retrouver sur le site internet du Musée des Beaux-Arts du Locle. /ara


 

Actualités suivantes