Le taux de participation ne décolle toujours pas

Les Neuchâtelois ne se pressent pas aux urnes. Le taux de participation aux élections communales ...
Le taux de participation ne décolle toujours pas

Les Neuchâtelois ne se pressent pas aux urnes. Le taux de participation aux élections communales n’a jamais été aussi faible depuis 12 ans. A trois jours du scrutin, il ne se monte qu’à 22,74%

Selon les prévisions, le taux de participation s'élèvera à un peu plus de 30%, ce dimanche. (Photo : illustration) Selon les prévisions, le taux de participation s'élèvera à un peu plus de 30%, ce dimanche. (Photo : illustration)

Les élections communales seront-elles vraiment représentatives des Neuchâtelois ? Le doute est permis. Vendredi à midi, le taux de participation se montait à 22,74 %. Selon les prévisions, seuls un tiers des citoyens auront voté dimanche. Un résultat qui laisse songeur. En effet, sur 131'435 électeurs neuchâtelois, seuls 29'895 ont déjà rempli leur bulletin et l’ont délivré.

Et cela ne risque pas d’évoluer énormément avec les mesures sanitaires décrétées par le Canton. Alors que les bureaux de vote resteront ouverts ce dimanche, du côté de La Chaux-de-Fonds où le taux de participation atteint 22,73%, on reste un peu inquiet. Au sein du contrôle des habitants, les employés espèrent que les citoyens ne viendront pas en masse le 25. Le service préconise en tout cas le vote par correspondance.


Taux assez bas à Neuchâtel

Du côté de Neuchâtel, le taux était de 20,68 à 11h30, mais tous les bulletins n’ont pas encore été décomptés. Il devrait poindre à 21% d’ici la fin de la journée de vendredi. Ce taux est relativement bas alors que l'après-fusion semblait motiver les électeurs. Mais selon le vice-chancelier, Bertrand Cottier, c’est dans les habitudes des citoyens - non partisans -  de garder leurs bulletins jusqu’à la dernière minute, pour ne pas se retrouver pantois si une affaire brûlante devait être publiée juste avant le vote.

En conclusion, ces chiffres, à trois jours des élections, ne sont pas guère réjouissants. A moins d’un sursaut, il n’y aura certainement qu’un tiers des Neuchâtelois qui éliront leurs autorités. En 2012, la participation avait atteint 35% et 38,78% en 2008. Quant à 2016, le taux de 50% était fortement lié avec un scrutin fédéral et des projets de fusions.


Un tiers de votants seulement ?

On se dirige donc vers des élections qui représenteront qu’une partie des Neuchâtelois et vraisemblablement ceux qui s’intéressent déjà à la politique. Les autres devraient certainement s'abstenir. La réponse viendra finalement des urnes ce dimanche.

Les élections communales seront à suivre en direct sur RTN dès 13h avec une émission spéciale. /jha


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus