Neuchâtel sur la liste à risque de l'Allemagne

Le canton de Neuchâtel fera samedi son entrée avec sept autres cantons sur la liste des zones ...
Neuchâtel sur la liste à risque de l'Allemagne

Le canton de Neuchâtel fera samedi son entrée avec sept autres cantons sur la liste des zones à risque de l’Allemagne. Une quarantaine pourra être imposée à l’entrée ou au retour dans certains Länder

  Dès samedi, les personnes ayant séjourné dans le canton de Neuchâtel pourraient se voir imposé une quarantaine en Allemagne. (Photo : KEYSTONE/ATS).  Dès samedi, les personnes ayant séjourné dans le canton de Neuchâtel pourraient se voir imposé une quarantaine en Allemagne. (Photo : KEYSTONE/ATS).

L'Allemagne a placé jeudi huit cantons supplémentaires sur sa liste des zones à risque en raison de l'augmentation des cas de contamination au Covid-19. Aux côtés de Genève et Vaud y figurent désormais aussi les cantons de Fribourg, Jura, Neuchâtel, Nidwald, Schwyz, Uri, Zoug et Zurich.

Cette liste s'applique dès samedi 08h00. Toute une série de pays y ont été ajoutés jeudi. Selon les dispositions en vigueur dans les différents Länder allemands, ceux-ci peuvent imposer une quarantaine aux personnes qui ont séjourné dans une zone à risque les 14 jours précédents. Un certificat médical peut également être exigé.

L'Institut sanitaire Robert Koch retient deux critères pour placer un pays ou une région sur cette liste rouge: soit le taux de nouvelles infections dépasse 50 pour 100'000 habitants sur sept jours, soit une région présente un danger élevé d'infections même si elle ne dépasse pas ce taux.

Ce second critère tient compte du type d'infections, locales ou de grande étendue. Les capacités de tester, le nombre de tests effectués ainsi que les mesures prises par les autorités, notamment celles qui concernent l'hygiène et le traçage des contacts, entrent également dans cette évaluation. /ATS-gtr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus