Une formation en moins à Milvignes. La Grappe a quitté la vie politique de la commune fusionnée qui regroupe les villages d’Auvernier, Bôle et Colombier. Elle ne présente aucun candidat lors des élections communales du 25 octobre mais plusieurs élus de la formation ont rejoint d’autres groupes politiques et sont candidats. Septante prétendants sont en lice entre le Parti socialiste, les Verts, les Verts’libéraux et le Parti libéral-radical pour les 41 sièges en jeu. Sarah Massy :
Les enjeux à Milvignes :
Actuellement le PLR occupe 21 des 41 sièges au législatif. Avec trente candidats, il souhaite maintenir sa majorité au Conseil général.
Les Verts’libéraux visent au moins six sièges avec leurs huit candidats alors qu’ils n’occupent qu’un fauteuil. Ils espèrent ainsi pouvoir former un groupe. Leur élu siège actuellement au sein du PLR.
Les ambitions des Verts sont également claires : ils souhaitent obtenir le même résultat que lors des dernières fédérales, c’est-à-dire 19% des suffrages, soit 8 sièges. Ils en ont actuellement cinq. Pour y parvenir, le parti écologiste présente une liste de 14 candidats, dont les cinq sortants.
Le PS de son côté présente 18 candidats. Il a actuellement huit élus au Conseil général. Il espère, avec son allié les Verts, renverser la majorité de droite.
Le plan d’aménagement local va être le gros dossier de la prochaine législature à Milvignes. Il concerne notamment la mobilité, un thème cher aux Verts. Les écologistes souhaitent créer de nouveaux espaces verts, développer l’agriculture et la viticulture bio, et augmenter les énergies renouvelables pour arriver à une autonomie énergétique.
Les grands thèmes du PS vont dans le même sens que ceux des Verts. Les socialistes souhaitent redonner vie aux trois villages en créant des zones de rencontres et en accentuant la mobilité douce.
La question de l’énergie est aussi essentielle pour les Verts’libéraux. Ils souhaitent également développer les zones de rencontres entre les différents villages. Mais pour eux, l’important réside dans le fait que tous les partis au sein du Conseil général puissent travailler ensemble et de manière constructive.
Le PLR veut améliorer la sécurité sur le chemin de l’école avec un plan de circulation et de stationnement. Il souhaite également favoriser l’arrivée de nouvelles industries et soutenir l’accueil pré et parascolaire. Le tout en maintenant une fiscalité intéressante. /sma