Rénovation terminée pour la mire de Portalban

Ce témoin historique a servi pendant une centaine d’année à l’Observatoire de Neuchâtel, afin ...
Rénovation terminée pour la mire de Portalban

Ce témoin historique a servi pendant une centaine d’année à l’Observatoire de Neuchâtel, afin de garantir l’heure exacte dans toute la Suisse. Les travaux de rénovation de la mire ont duré environ 6 mois

La mire de Portalban a bénéficié d'une belle rénovation. (Photo: EspaceTemps) La mire de Portalban a bénéficié d'une belle rénovation. (Photo: EspaceTemps)

La mire de Portalban se dévoile à nouveau. L’objet avait besoin d’une remise à neuf, puisqu’il disparaissait derrière les mauvaises herbes. Depuis ce printemps, la clôture a également été refaite tout comme la peinture.

La mire a été d’une grande utilité dans le travail effectué à l’Observatoire de Neuchâtel. Dès 1861, c’est à Neuchâtel qu’on définissait l’heure exacte pour toute la Suisse. Et pour être sûr que la lunette méridienne était bien placée sur son axe nord-sud, on la mesurait avec la mire de Portalban. Ce témoin historique a ensuite été mis à la retraite dans les années 60, lors de l’arrivée des premières horloges à fréquence atomique.

Cette rénovation était aussi l’occasion d’inaugurer un panneau informatif mercredi sur le lieu, afin d’informer les curieux de l’utilité de l’objet. C’est EspaceTemps qui a suivi ce projet. L’association a également pour but de créer un espace mémoire de l’Observatoire de Neuchâtel.

Pour la petite histoire, la mire de Portalban n’est désormais plus visible depuis Neuchâtel, puisqu’un bâtiment s’est construit en 2011. /swe


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus