Le coronavirus ne plombera pas totalement le budget de Neuchâtel

Le Conseil d’Etat neuchâtelois annonce un bénéfice de 7,7 millions de francs pour l’exercice ...
Le coronavirus ne plombera pas totalement le budget de Neuchâtel

Le Conseil d’Etat neuchâtelois annonce un bénéfice de 7,7 millions de francs pour l’exercice 2021. Sans la pandémie de Covid-19, il serait monté à 21,5 millions

Le Conseil d'Etat in corpore a présenté le budget 2021 dans la salle des Chevaliers au château de Neuchâtel. Le Conseil d'Etat in corpore a présenté le budget 2021 dans la salle des Chevaliers au château de Neuchâtel.

Le Covid-19 a fait du mal au budget de l’Etat de Neuchâtel, mais pas autant que redouté. Mercredi, le Conseil d’Etat a livré ses prévisions pour 2021 dans une conférence de presse. Sans les effets de la crise sanitaire et économique, l’exercice aurait présenté un excédent de revenus de 21,5 millions de francs et une enveloppe d’investissements nets de 85,4 millions de francs. Le bénéfice est finalement ramené à 7,7 millions de francs.

Le conseiller d'Etat en charge des finances, Laurent Kurth :

La crise coûtera 110 millions

Toutefois, la pandémie de coronavirus a fait du mal avec des impacts estimés à quelque 110 millions de francs. Selon le Canton, ces pertes pourront être compensées par la réserve conjoncturelle et grâce aux revenus extraordinaires attendus de la Banque nationale suisse.

Les effets Covid seront surtout visibles en termes de rentrées fiscales :

Le budget 2021 devrait donc respecter les limites du frein à l’endettement. /comm-jha


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus